Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A chaque île ses découvertes !

Publié le 18 Mai 2018 par les grimstrotters in Les news

Depuis le début nous avons visité Koh Phangan et Koh Phaluai… même pays, même culture, même langue (ou à peu près de ce qu’on m’a dit), et pourtant deux ambiances à quelques miles d’écart.

 

L’une est très connue, en particulier pour ses full moon party (et maintenant les half moon party et toutes les bonnes occasions de faire la fête). L’autre, personne (pas même les Thaï de Koh Phangan) ne la connaît : y vivent 400 personnes…

 

Dans la première, nous avons trouvé un tourisme très développé, des petites boutiques et restaurants un peu partout dans la rue, des gens qui baragouinent l’anglais. Il y règne une ambiance festive, et un certain sentiment de liberté. Scooter sans casque (avec Thaïes en amazone!) à 2, 3 ou 4 personnes, bébés y compris . Des « laundry », restos de rue, marché de nuit ultra fréquenté du samedi soir, agences de location et toutes propositions susceptibles d’intéresser les touristes (et pas uniquement!) se côtoient joyeusement et bruyamment.

 

Pas mal de français y ont élu domicile, attirés par la qualité de vie et sans doute un peu l’esprit festif de l’île. Tout semble simple et faisable. Inutile d’envisager de faire un repas soi-même tellement c’est peu cher. Laisser ses courses traîner sur son scooter (et les clés dessus) est une scène classique. Le tout entouré de plages paradisiaques, on peut imaginer pourquoi certains décident de venir tenter leur chance ! Pour ceux qui connaissent Cézembre, on y rencontre pas mal de personnes à l’image de Francky…

 

 

 

Côté découvertes, nous avons vu essentiellement des plages, dont une nous a coûté une voiture (cf article de Thaïs « Cars Story »)… Matthieu en a profité pour aller faire 2 plongées et les 3 grands ont découvert la plongée en piscine. Un moment bien sympa pour tout le monde puisque Maïa a barboté tout l’après-midi  ! Thaïs et moi avons testé (et approuvé) le concept du massage sur la plage...

 

 

 

 

 

Cette île, très accessible grâce à son aspect touristique, nous a permis de nous adapter à la « culture » locale : repas, bébêtes etc (sauf les chiens avec qui nous avons eu quelques épisodes difficiles!). Côté humain, pas de rencontre inoubliable avec des locaux, mais un bel accueil par les français, pas de plongeon dans le quotidien des Thaïs, peut-être aussi parce que nous étions dans notre maison, avec notre propre moyen de locomotion.

 

 

Lundi, nous avons quitté Koh Phangan pour Koh Phaluai… Koh Phaluai est tellement peu connue qu’il n’existe qu’une ligne de bateau. Nous avons donc pris un premier bateau plutôt moderne pour aller à Donsak : premier changement de décor… une rue un peu glauque, des restos peu attirants, une ambiance un peu tristoune… et surtout des scooters avec casques !!

Quant au bateau, nous étions dans du local sans concession ! Nous étions d’ailleurs les seuls touristes à bord. Pas de passerelle pour monter sur le bateau, un chargement de glace pour toute l’île (l’île étant eco friendly, il n’y a pas d’électricité la journée, tout est donc conservé dans la glace dans de grandes glacières), les passagers dormant sur le sol, les courses de chacun (alimentaire, matelas, bricolage, une moto!!)… !!

Nous avons eu la chance d’être les seuls touristes de l’île pendant 2 jours dans un hôtel qui d’après Maïa est le paradis, et avons eu un accueil plutôt agréable bien que seules 4 personnes sur l’île parlent vraiment anglais. Nous avons circulé en vélo, traversé la jungle pour découvrir des plages paradisiaques (où nous étions seuls!), visité l’école de l’île avec un couple d’italiens partis avant nous, visité un village de pêcheurs (village 3, pas de nom pour les 4 villages de l’île!), et passé une journée hier en mer avec l’un d’eux, pour visiter un parc d’îles désertes, et pêcher…

Sur Koh Phaluai, nous avons vu la vraie vie… d’une île relativement pauvre  Et cela pose question… ces gens n’ont rien, ou très peu (ils ont quand même tous des smartphones!). Et pourtant d’après Ton, notre pêcheur, ils sont heureux et ont l’essentiel. La nature leur offre de quoi manger, ils vivent dans un endroit incroyable et ne demandent rien de plus…. Et nous, après quoi courons-nous ???

 

Malgré toutes ces différences, nous avons trouvé plusieurs choses en commun… des plages… de rêve ! Des moustiques… coriaces (Titouan a les jambes méconnaissables...)! Des Thaïs réservés mais souriants et fans des enfants (Maïa en bénéficie chaque jour et nous envisageons de faire payer les photos avec elle ;-))... et sans doute plein d'autres choses qu'il nous serait trop long et compliqué d'expliquer...

Nous voilà à présent en direction de Bangkok où nous attend une autre vision encore de la vie en Thaïlande, les moyens de transport nous offrant à nouveau une belle transition : Daeng, l’autre pêcheur qui parle anglais, nous a emmenés à bord de son longtail boat avant de prendre un minivan puis l’avion …. Nouvelles découvertes à venir !!

 

Commenter cet article
M
merci pour vos nouvelles . il manque juste la prose du pater familias en anglais ou en français ...ou en thaie.... nous vous embrassons et vous ne regretterez pas d'avoir tenté l'expérience à en vois vos messages.
Répondre
N
Super ton blog Ségo; c’est parti, je vous suis régulièrement ( je le partage aussi avec les enfants surtout Ylis). Ça fait rêver. Votre enthousiasme est communicatif. Je pense bien à vous... profitez pleinement.<br /> Bises
Répondre