Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles à fin septembre...

Publié le 19 Novembre 2019 par les grimstrotters in Les news

J'avais écrit cet article fin septembre... et puis je pensais le peaufiner, l'arranger... un mois et demi plus tard, je reprends le fil du blog... et je me dis qu'il était assez conforme à notre état d'esprit du moment... alors je vous le livre ! Et je vous promets d'être plus régulière pour la suite...

Aujourd’hui j’ai reçu un mail du livreur de paniers de fruits et légumes… il présentait ses excuses auprès des clients qui avaient commandé des œufs : une mangouste avait tout mangé…

Pendant ce temps, une copine me livrait sa stupéfaction via WhatsApp : elle était à la Poste de Port-Louis (il y a une petite Poste à Rivière Noire et Port Louis est à 1h si tout va bien…) pour venir chercher un T-shirt commandé par Internet. 1H et 3 guichets plus tard, elle attendait encore qu’on « vérifie la marchandise »….

Je n’ai pas d’abonnement téléphone parce que ça nécessitait un engagement de 2 ans et que le permis de séjour de Matt était valable 2 ans moins deux jours… alors j’achète des recharges et j’essaie de me souvenir comment on faisait quand tout n’était pas illimité (ce temps a-t-il vraiment existé??)...

Je me fais servir l’essence sans sortir de ma voiture… mais le drive n’existe pas encore.

Nous allons au resto régulièrement et avec les enfants parce que c’est 2 ou 3 fois moins cher qu’en France, mais j’essaie de trouver autre chose que du chocolat à mettre dans le goûter parce que c’est l’inverse !

Nous payons nos factures de téléphone ou d’électricité à La Poste, en cash.

Des nouvelles à fin septembre...

A la banque j’attends 3/4 d’heure au guichet alors qu’on m’a déjà donné ma carte. Au premier guichet on m’installe l’application, au second on m’installe internet banking… au cas où je n’aurais pas su faire sans doute !

Ici, le compte courant s’appelle Savings et le compte d’épargne « Courant »….

Cette semaine, j’ai pris deux bus : le premier roulait à rythme cool, mais musique à fond, dans un bus couvert d’enceintes… le second roulait à tombeau ouvert, et je sais maintenant d’où vient l’expression… sans musique cette fois !

Des nouvelles à fin septembre...Des nouvelles à fin septembre...

Nous avons acheté un piège qui ne tue pas les souris… et le matin, en partant à l’école, nous relâchons la coquine près de la plage…

Cette semaine, pour rejoindre un chemin de randonnée pourtant plutôt connu, j’ai parcouru 200m à pied entre le parking et l’entrée, sur une route de montagne en virages...

Une mangouste se promène dans mon jardin et j’attends avec impatience de la revoir (maintenant que j’ai compris que ce n’était pas un furet…)

J’ai le choix entre acheter des fruits et légumes bourrés de pesticides dans un marché local à 25 km de la maison, ou des suremballés au supermarché, ou des locaux au camion du coin (mais toujours bourré de pesticides). Je choisis si mes pommes et mon raisin viendront d’Afrique du Sud ou de France, ou si mes enfants ne mangeront pas de fruits parce que tout ce qu’on trouve en ce moment en local c’est banane et ananas et « tu n’imagines pas la dose de pesticides qu’il y a dans les ananas ! »

Des nouvelles à fin septembre...

Matthieu ne déjeune pas tous les jours parce qu’à l’heure du déjeuner ici, c’est le milieu de matinée en France, et donc plein boum pour les réunions…

J’ai découvert la pêche aux tek tek, de petits coquillages qui se cachent dans le sable et qu’on ramasse en creusant à l’endroit où la mer remonte puis se retire...

Des nouvelles à fin septembre...Des nouvelles à fin septembre...

Voilà notre nouveau quotidien, surprenant, amusant, improbable… parfois agaçant, puis on se rappelle que notre vie est légère ici… alors tant pis, on patiente, et c’est parfois l’occasion de faire de belles rencontres… parce qu’ici nous prenons une vraie leçon d’accueil sincère et désintéressé… que ce soient les expats qui sont contents de pouvoir accueillir comme ils l’ont été ou les mauriciens de toutes origines, nous sommes profondément touchés par la façon dont nous sommes reçus ici. Les enfants ont été accueillis et pris en charge dès le premier jour. Matthieu reçoit de nombreux cadeaux de ses collaborateurs. J’ai eu des échanges très chouettes dans des files d’attente, dans le bus pour aller voir le pape, au marché, et à chaque fois, la rencontre est un peu magique….

 

Notre quotidien, ce sont toutes ces découvertes, tous ces moments incroyables, mais c’est aussi un quotidien classique… école, boulot, devoirs, dîner, dodo… Un quotidien banal, fait de problématiques banales… agrémenté d’habitudes et de problématiques qui le sont moins…

 

Commenter cet article
I
Merci merci pour ces nouvelles, je me régale en te lisant et découvrant la vrai vie Mauricienne. la version expat est totalement différente de mes différents séjours mi touriste mi boulot. La poste ! Mythique oui ! Mais pour les fruits je suis très déçue ... moi qui les achète sur le bord de la route ... profitez bien ...
Répondre
M
Tu nous avais promis une chasse au trésor, les objets introuvables et les différents magasins. ... On veut la suiteeeeeeeee! Bisous mum
Répondre
A
Hello les amis !! Quel plaisir de vous lire, et d'imaginer le léger vertige qui doit accompagner toutes vos découvertes ... De notre côté pas de blog, même si les aventures sont nombreuses en ce moment ???? !! Enormes bises !
Répondre
D
Toujours un régal de te lire et tout ce soleil nous réchauffe un peu nous qui avons froid!!!!!!????????
Répondre
R
Ah enfin, il me tardait de lire un nouvel article! Que de différences avec nos habitudes en France en effet c'est très intéressant de savoir çà! Merci pour ce partage donc!<br /> J'adore La Poste! Mythique!<br /> Quant aux fruits et légumes quelle déception de lire çà, il ne te reste plus qu'à créer ton potager!<br /> Plein de bisous
Répondre